Le Québec est un important joueur sur le marché mondial des minéraux métalliques et non métalliques. L’Institut Fraser classe d’ailleurs le Québec dans sa liste des dix régions à plus fort potentiel minéral au monde. Dans les faits, le Québec se situe au cinquième rang après le Nevada, l’Alberta, le Manitoba et l’Australie.
De plus, la production minière du Québec est très diversifiée. Selon le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, le Québec était en 2013, par rapport au reste du Canada, le producteur minier le plus diversifié puisqu’il produisait et valorisait 30 minéraux (17 métaux et 13 minéraux non métalliques), devançant ainsi l’Ontario qui en comptait 27 et la Colombie-Britannique, 23.
La section suivante vous permet de mieux connaître et différencier les minéraux métalliques, non métalliques et de haute technologie exploités au Québec.
Minéraux métalliques
Les minéraux composés de métaux de valeur et d’éléments chimiques métalliques sont communément appelés "minéraux métalliques". Ils constituent la ressource minérale la plus importante au Québec, car ils représentent environ 75 % de la production minière de la province.
C’est par le traitement de minerais et de concentrés de cette catégorie qu’on obtient les principaux métaux exploités au Québec tels que l’or, le fer, le cuivre et le zinc. On exploite également le cobalt et le nickel.
Minéraux non métalliques
Les minéraux non métalliques, aussi appelés "minéraux industriels", désignent toutes les substances minérales ou organiques dont les propriétés physiques ou chimiques sont mises à contribution dans divers usages, produits ou procédés industriels. Au Québec, les minéraux industriels représentent la deuxième ressource minérale en importance.
Le graphite, l’ilménite (ou dioxyde de titane), le mica et le sel forment une partie importante des minéraux industriels exploités au Québec.
Diamants
Oubliez l’idée préconçue qu’on ne trouve pas de diamants au Québec. Depuis quelques années, des géologues ont fait la découverte d’indices prometteurs principalement concentrés dans la région du Nord-du-Québec.
Dans les prochaines années, le projet minier Renard deviendra la première mine diamantifère du Québec. Les diamants extraits de cette mine serviront principalement à la joaillerie.
Métaux rares ou de haute technologie
Les métaux rares sont aussi reconnus comme étant des métaux stratégiques ou des métaux de haute technologie. Voici quelques exemples tirés de cette catégorie : le lithium, le niobium, le tantale, le béryllium, le zirconium, le hafnium, le germanium, le gallium, les terres rares (au nombre de quinze) ainsi que l’yttrium et le scandium.
En général, il s’agit principalement de métaux non ferreux, utilisés en petite quantité avec d’autres métaux et substances chimiques dans la fabrication de plusieurs produits industriels.
On trouve plusieurs gisements de terres rares au Québec, mais un seul est présentement exploité. Il s’agit de la mine Niobec qui exploite un gisement de niobium. Ce minéral sert principalement dans la fabrication d’alliages utilisés par l’industrie de l’aérospatiale. La mine Niobec est située à Saint-Honoré dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Les minéraux dans la vie de tous les jours!
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait votre quotidien sans les minéraux et les métaux? Dans les faits, les minéraux et les métaux servent à la fabrication de plusieurs produits et biens de consommation qui répondent à nos besoins.
Saviez-vous qu’un humain, de sa naissance à sa mort, consomme environ 1 450 tonnes de minéraux, de métaux et d’essence? Voici quelques exemples de l’utilisation quotidienne des minéraux :
- Le cobalt pour la fabrication de turbomoteurs et d’alliages de prothèses dentaires;
- Le cuivre pour la fabrication du matériel utilisé dans les circuits électriques et la plomberie;
- Le fer utilisé par les industries de la construction et du transport;
- Le graphite pour la fabrication des mines de crayons et d’équipements de sports tels que les bâtons de golf et de hockey;
- L’ilménite (oxyde de titane) pour le pigment blanc utilisé par l’industrie de la peinture et la fabrication de prothèses médicales;
- Le mica pour la fabrication d’isolants électriques et thermiques;
- Le nickel pour la fabrication de biens de consommation en acier inoxydable, de batteries et de pièces de monnaie;
- L’or pour la fabrication de bijoux, de monnaie et de matériel électronique;
- Le sel (halite) pour le matériel de déglaçage des routes;
- Le zinc pour la fabrication de nombreux produits de soins corporels (savon, shampooing, crème solaire, etc.) et pour la galvanisation de l’acier;
- Le diamant pour la fabrication de bijoux et d’outils de coupe;
- Le lithium dans la conception de batteries.
Avis aux parents et aux enseignants! Pour obtenir plus de renseignements ou du matériel pédagogique, consultez notre Espace jeunesse.
Sources :
Institut de la statistique du Québec
Institut Fraser
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
Ressources naturelles Canada