Le CSMO Mines désire inviter, conjointement avec le Service de la Formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, les gestionnaires d’entreprises minières à participer à une édition spéciale de la formation «Les Saisons des peuples» sur la diversité culturelle en contexte minier le mardi 18 novembre prochain dans le cadre de Québec Mines 2014.

Au cours de la prochaine décennie, 30 à 40% du personnel minier québécois prendra sa retraite. Les autochtones et les groupes sous-représentés deviendront un bassin de main-d’œuvre incontournable pour préserver la prospérité de l’industrie. Cette nouvelle réalité bouleverse parfois des habitudes et des attitudes bien ancrées dans les valeurs des gens. C’est face à cet enjeu que s’insère la nécessité d’un programme de formation, tel que «Les Saisons des peuples», visant principalement à maintenir un climat de travail stimulant et respectueux, de poursuivre une intégration harmonieuse et finalement de créer les conditions propices à l'atteinte des objectifs de performance et de production attendus de l'employeur.

Cette formation d’une durée de 7 heures permettra aux participants d’acquérir une attestation de formation délivrée par l’UQAT qui pourra être comptabilisée en tant que formation continue obligatoire au sein de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

Le coût de cette formation est de 50$ pour les participants inscrits à Québec Mines et de 150$ pour les non-inscrits. Les frais d’inscription comprennent un repas qui sera fourni sur place à l’heure du dîner.