Cette semaine, le CSMO Mines lance ses premières cohortes de formations sectorielles avec cinq entreprises minières du Québec qui auront lieu à Val-d’Or et à Fermont.

Le défi était de taille dans l’industrie minière, puisqu’une telle mise en commun n’avait jamais eu lieu pour les entreprises concernées. Néanmoins, ArcelorMittal, Agnico-Eagle, Canadian Royalties, Cliffs Natural Resources, CMAC-Thyssen, Forage Orbit Garant et la Mine Canadian Malartic ont choisi de tenter l’expérience.

Les premières cohortes, qui ont débuté le 5 novembre dernier à Val-d'Or, participent à des formations en hydraulique pour mécanique industrielle et mécanique mobile qui permettront aux travailleurs de développer des compétences spécialisées en vue de rehausser la performance de leurs entreprises.

En plus d’être offertes gratuitement aux entreprises, les frais de déplacements et d'hébergement seront remboursés pour chaque travailleur inscrit à ces formations. Le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) rembourse également le salaire des travailleurs en formation jusqu’à concurrence de 20$ de l'heure.

Plusieurs autres formations sont dans les plans du CSMO Mines d’ici mars 2015. Nous sommes présentement à la recherche d’entreprises qui pourraient y être intéressées. Voir la liste des formations ci-dessous :

  • Formation spécialisée en réparation et alignement d’engrenages;
  • Formation spécialisée en lubrification de machinerie;
  • Formation spécialisée pour l’entretien de système de vibration;
  • Formation mécanique Alimak;
  • Formation «Machine Doctor» pour l’équipement mécanique à air comprimé.

Le CSMO Mines couvre également les entreprises d’exploration, les entrepreneurs miniers ainsi que le secteur des carrières. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Guy Auger, coordonnateur à la formation, par téléphone, au 418-653-9254, poste 222, ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.