La nouvelle cohorte de la communauté innue Takuaikan de Uashat mak Mani-utenam (ITUM) en collaboration avec la minière Minerai de fer Québec, a débuté le 9 septembre dernier. Elle permet à 8 apprenants innus de prendre part à ce programme qui vise à leur transmettre les compétences d'employabilité essentielles à l’intégration au travail dans l’industrie minière.
Le programme de 360 heures l’Essentiel des mines, destiné aux communautés autochtones, est disponible en français et en anglais. Il a été mis sur pied afin d'aider les entreprises et les communautés à faire front commun pour atteindre leurs objectifs en matière d'emploi et d'embauche. Il permet aux Autochtones d'acquérir les compétences non techniques et la confiance nécessaires pour poursuivre de fructueuses carrières.
Cette nouvelle cohorte est la sixième expérience du programme de formation L’Essentiel des mines sur le territoire québécois. Les premières cohortes québécoises ont été formées à Schefferville en 2016, à Nemaska au Nord-du-Québec en 2018, à Pessamit sur la Côte-Nord en 2019, à Manawan dans Lanaudière ainsi qu’à Waswanipi au Nord-du-Québec en 2022.
Vous avez un intérêt pour ce programme? Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Guy Auger, Directeur de projet, par téléphone au 819-690-7008 ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Le programme est créé par le Conseil des ressources humaines de l'industrie minière (RHiM) et l’Assemblée des Premières Nations. Il est livré en partenariat avec Services aux Autochtones Canada.