Le CSMO Mines a entrepris un processus de réflexion stratégique afin de prendre du recul et de se concerter pour faire le point sur l’état actuel de la situation ainsi que de définir et de préciser ses priorités organisationnelles pour les 3 prochaines années. Le contexte actuel, apportant son lot de nouveaux défis, amène l’équipe du CSMO Mines à redoubler d’efforts pour assister l’industrie minière du Québec dans ses pratiques de gestion des ressources humaines et dans le développement de sa main-d’œuvre.
Une démarche des plus intéressantes avec la participation de la firme Action Compétence et divers intervenants du secteur minier a eu lieu à la mi-septembre. Des représentants d’entreprises, d’organisations du secteur et d’associations de travailleurs de l’industrie minière ont contribué au sondage en ligne, aux entrevues téléphoniques personnalisées et aux ateliers de réflexion.
Le CSMO Mines tient à remercier chaleureusement tous les intervenants qui se sont impliqués dans ce processus ainsi que ceux qui ont participé aux ateliers de réflexion, les 16 et 17 septembre derniers au Château Laurier à Québec.
À la lumière des informations recueillies, l’exercice de planification stratégique a permis de clarifier la mission, la vision, les valeurs et les orientations stratégiques du CSMO Mines qui le guideront dans la réalisation du plan d’action 2021-2023. Ce plan d’action adapté et axé sur les réels besoins de l’industrie minière sera finalisé et adopté par les membres du conseil d’administration en décembre prochain.