À l’été 2020, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), en collaboration avec l’Association minière du Québec (AMQ), procédait à la parution de deux enquêtes de rémunération de l’industrie minière, soit l’enquête concernant les employés à taux horaire ainsi que celle sur les cadres, les professionnels et les techniciens.

L’enquête relative aux employés à taux horaire est réalisée chaque année pour permettre aux entreprises du secteur d’avoir des données à jour sur les salaires, les avantages sociaux et les conditions de travail de tout le secteur. Pour ce qui est de la seconde enquête concernant les cadres, les professionnels et les techniciens, elle est réalisée tous les trois ans.

Ces deux études réalisées simultanément permettent aux entreprises d’avoir une vue d’ensemble globale afin de prendre des décisions éclairées en matière de rémunération et de se positionner dans leur pouvoir d’attraction et de rétention des employés. De plus, des données pour des postes qui sont plus difficiles à obtenir dans le secteur s’avèrent de véritables incontournables.

L’enquête triennale des cadres, professionnels et techniciens fut réalisée par la firme Normandin Beaudry, mandatée par le CSMO Mines et en collaboration avec l’Association minière du Québec. Les modalités d’achat du rapport de cette enquête se feront auprès du CSMO Mines.

Si vous n’avez pas déjà manifesté votre intérêt à vous procurer les résultats de ces enquêtes, communiquez avec Kathy Gauthier par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 418 653-9254 #221 ou au 418 261-9363.