Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), en collaboration avec l’Association minière du Québec (AMQ) est très heureux d’offrir aux entreprises du secteur l’opportunité de prendre des décisions éclairées en matière de rémunération et de se positionner dans leur pouvoir d’attraction et de rétention des employés grâce aux nouvelles enquêtes de rémunération globale de l’industrie minière.

Une enquête concernant les employés à taux horaire est réalisée chaque année pour permettre aux entreprises du secteur d’avoir des données à jour sur les salaires, les avantages sociaux et les conditions de travail de tout le secteur.

Une seconde enquête concernant les cadres, les professionnels et les techniciens est réalisée tous les trois ans. Nous entreprenons donc un processus d’enquête de rémunération globale qui vous permettra d’avoir des données de rémunération pour des postes qui sont plus difficiles à obtenir dans le secteur.

 

Deux études réalisées simultanément.


D’abord, l’enquête annuelle des employés à taux horaire qui est orchestrée par le CSMO Mines vous donnera accès à toutes les données telles que complétées. Seul le nom des entreprises ne sera pas divulgué.

Le rapport de l’enquête sera remis gratuitement dans la semaine du 20 juillet 2020 à toutes les entreprises qui auront participé à l’enquête.

Dates de collecte de données : du 12 mai au 30 juin 2020

 

Ensuite, l’enquête triennale des cadres, professionnels et techniciens sera réalisée par la firme Normandin Beaudry, mandatée par le CSMO Mines et en collaboration avec l’Association minière du Québec. Normandin Beaudry est un cabinet d’experts spécialisé en rémunération globale ayant une vaste expérience auprès d’entreprises minières.

Le rapport de l’enquête sera disponible en août 2020. Les modalités d’achat du rapport de cette enquête se feront auprès du CSMO Mines.

Dates de collecte de données : du 12 mai au 23 juin 2020

 

Veuillez prendre note que les données de ses deux enquêtes resteront strictement confidentielles et qu’aucune entreprise participant à ces sondages ne pourra être identifiée. La compilation des données sera administrée uniquement par les consultants et les résultats ne seront divulgués que si l’échantillon des réponses reçues respecte les normes minimales d’organisations répondantes.

Si vous n’avez pas déjà manifesté votre intérêt et désirez participer à ces enquêtes, communiquez directement avec Kathy Gauthier par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 418-653-9254 # 221 ou 418-261-9363.