Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), l’Institut national des mines (INMQ) et l’Association minière du Québec (AMQ) sont fiers de vous présenter les résultats d’un projet d’envergure sur les compétences numériques du secteur minier. Ce projet vise à appuyer les entreprises et les organismes du secteur minier dans la foulée des enjeux reliés au déploiement des technologies 4.0 dans l'industrie grâce à la conception d'outils concrets et offerts gratuitement.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le CSMO Mines a entamé la diffusion du rapport de l'Estimation des besoins de main-d'œuvre du secteur minier au Québec 2019-2023 avec tendances 2028, ciblant un horizon de cinq ans, tout en énonçant les tendances des prochaines années (2019-2028).

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

En février, le CSMO Mines invitera les responsables du développement des compétences et des ressources humaines des entreprises du secteur à remplir le questionnaire numérique de « Collecte des besoins de formation spécialisée et de gestion des ressources humaines ». Cet outil électronique permet d’identifier et de chiffrer les besoins de formation spécifiques au secteur des mines.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le CSMO Mines et l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM) sont heureux de donner le coup d’envoi de la formation pour formateurs. Cette formation s'adressant aux formateurs dans les entreprises du secteur minier répond à un besoin criant énoncé par plusieurs entreprises.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le CSMO Mines en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi est heureux de vous présenter un nouveau volet de formation pour les superviseurs et les gestionnaires de tout niveau. La formation sur la gestion du temps et des priorités sera offerte dès ce printemps et sera accompagnée d’une nouveauté !

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le programme L’Essentiel des mines démarrera à la fin du mois de février au sein de la communauté de Manawan dans la région de Lanaudière. Pour cette cohorte dans la Haute-Matawinie, un volet sur la transformation du bois a été ajouté au cursus, ce qui permettra ainsi la découverte du secteur par les participants. Trois entreprises se sont regroupées au sein du Comité de formation de la main-d’œuvre de la Haute-Matawinie pour offrir ce programme à Manawan dans un effort de partenariat communautaire, de développement socio-économique et de recrutement. Il s’agit de Nouveau Monde Graphite, Scierie St-Michel et La Granaudière, toutes trois situées à Saint-Michel-des-Saints.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines du Québec (INMQ) sont fiers de présenter la 9e édition de Zoom Minier, un défi scolaire s’adressant à tous les élèves de niveau secondaire du Québec.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le CSMO Mines est heureux d’accueillir de nouveaux membres au sein de son conseil d’administration. Il s’agit de Madame Nadine Boutin, surintendante ressources humaines chez Eldorado Gold Lamaque et de Caroline Roberge responsable de secteurs de formation au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Pour la période 2019-2020, le CSMO Mines a pu compter sur le soutien de ses partenaires et ainsi mener à bien son offre de service.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles