Dans le but de développer, reconnaitre et perfectionner les compétences de la main-d’œuvre de l’industrie, le CSMO Mines en collaboration avec le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), par sa contribution financière, permet d’offrir une bonne variété de formations aux entreprises du Québec et ce, à moindre coût.

Formations techniques

Au cours de l’année 2019-2020, le CSMO Mines s’est engagé à offrir des formations techniques qui répondent concrètement aux besoins de perfectionnement des compétences actuels du secteur minier.

Les formations offertes sont axées sur l’amélioration, l’optimisation et la maîtrise des meilleures techniques de l’industrie. Dans certains cas, elles sont conçues sur mesure pour satisfaire les besoins réels et particuliers des différentes entreprises.

Voici les différents thèmes couverts par les formations techniques du CSMO Mines :

• Formation spécialisée en hydraulique avancée pour équipement spécifique;
• Formation spécialisée en lubrification et interprétation de données d’analyses d’huile niveau avancé;
• Formations sur simulateurs d’équipements miniers;
• Formation spécialisée en équilibrage dynamique;
• Formation spécialisée en électricité pour équipement mobile utilisé dans l’industrie minière.

Les prochaines séances des formations techniques au calendrier sont :

- Électricité pour équipement mobile : 4 au 7 novembre à La Sarre (dernière chance);

- Hydraulique avancée pour équipement spécifique : 18 au 21 novembre à La Sarre.

Pour en apprendre plus sur les formations techniques disponibles, visionnez ce court vidéo:

Vidéo : Formations techniques dans le domaine minier

Formation pour superviseurs dans le domaine minier

Cette formation vise à transmettre les compétences essentielles et efficaces de leadership, de communication et de mobilisation à des travailleurs nouvellement promus dans un rôle de superviseur ou de contremaître.

Voici les prochaines dates de formation :

- Les 12 et 13 novembre à Val-d’Or

- Les 3 et 4 décembre à Val-d’Or

Formations de formateurs (à venir)

Formation qui permettra d'acquérir les habiletés nécessaires pour concevoir, animer et offrir des formations en entreprise adaptée au contexte minier. Cette formation est présentement en phase de développement et sera disponible prochainement.

Les saisons des peuples

Formation incontournable sur la diversité culturelle en contexte minier qui aborde le sujet d’inclusion dans un environnement de travail multiculturel. Il s’agit d’une formation adaptée au secteur minier pour les travailleurs et les superviseurs qui sont amenés à travailler avec les autochtones.

Une formation est prévue le 24 septembre à Montréal.

Pour inscrire vos employés à l’une de ces formations, veuillez communiquer avec Nathalie Beaulieu par téléphone au (418) 653-9254, poste 222, ou par courriel à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..