Chaque année, le CSMO Mines offre des séances d'information à des groupes de finissants de la formation professionnelle inscrits dans des programmes d'études touchés par la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur minier. Près de 1 500 finissants de différents établissements scolaires du Québec assistent à ses séances et sont invités à consulter les offres d'emploi affichées sur le site Web Explorelesmines.com. Annuellement, plus d'une trentaine de séances sont réalisées dans une vingtaine d'établissements. L'an dernier, douze régions ont été couvertes lors de notre tournée.

La réalisation d'actions concrètes de promotion des opportunités d'emploi du secteur minier auprès des finissants de la formation professionnelle est au cœur des priorités du CSMO Mines et de plusieurs de ses partenaires. Rappelons que pour les cinq prochaines années, 66 % des postes à pourvoir dans l'industrie toucheront des professions nécessitant un diplôme d'études professionnelles. Les programmes de formation habituellement visés sont :

  • DEP en mécanique d'engins de chantier ;
  • DEP en mécanique de véhicules lourds routiers ;
  • DEP en conduite d'engins de chantier ;
  • DEP en conduite de machinerie lourde en voirie forestière ;
  • DEP en mécanique industrielle de construction et d'entretien ;
  • DEP en électromécanique de systèmes automatisés ;
  • DEP en électricité ;
  • DEP en mécanique de machines fixes ;
  • DEP en soudage-montage ;
  • DEP en forage et dynamitage.

Des restrictions budgétaires font en sorte que le nombre de séances d'information offertes ne peut être accru malgré la forte croissance des besoins de main-d'œuvre dans notre industrie. C'est pourquoi nous accueillons chaleureusement l'aide financière de 1 000 $ offerte par l'Association minière du Québec. Cette commandite nous permettra de réaliser trois présentations supplémentaires dans des établissements et des régions qui n'auraient normalement pas pu être visités cette année.

Deux présentations ont été offertes dans la région de l'Outaouais au CFP Relais-de-La Lièvre-Seigneurie et à l'École des métiers spécialisés Asticou le 19 septembre dernier. Ce qui a permis à plus de 80 élèves inscrits dans les programmes de mécanique de véhicules lourds routiers, d'électromécanique de systèmes automatisés et de mécanique industrielle d'en apprendre davantage sur les opportunités d'emploi dans l'industrie minière. La troisième sera réalisée un peu plus tard cet automne dans un établissement de la région de Laval. De plus, la centaine de finissants touchés par ces séances additionnelles recevront un objet promotionnel aux couleurs de l'AMQ.