Le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines (CSMO Mines) est fier de collaborer avec Jobillico, la plateforme de recrutement la plus convoitée au Québec, permettant ainsi aux entreprises du secteur d'attirer les meilleurs talents au sein de l'industrie minière, et ce, depuis deux ans. L'élaboration de ce partenariat a permis d'accroître nos actions de promotion des opportunités d'emploi offertes par notre industrie ainsi que la diffusion d'information relative au marché du travail.

Le déploiement de ce partenariat a permis notamment d'informer les candidats du Québec des emplois offerts dans l'industrie minière grâce à la diffusion de capsule vidéo 360⁰, gracieuseté de l'Institut national des mines, sur la page Facebook de Jobillico. La première publication réalisée le 1er août dernier présentait le métier d'opérateur de machinerie lourde et a été visionnée par plus de 5 200 personnes directement sur le réseau social. Ce qui a permis d'obtenir un taux d'engagement très enviable de 33,63 %, c'est-à-dire que le tiers des utilisateurs qui ont été touchés par cette publication ont interagi avec celle-ci. La deuxième vidéo, diffusée le 4 septembre dernier, présente le métier de mécanicien de machinerie lourde sous terre et a été visionnée plus de 3 900 fois. Malgré qu'elle ait obtenu moins de visionnement, cette publication a généré plus d'interactions avec un taux de 41,44 %.

Voici les liens pour consulter les publications diffusées :

Depuis la mise en place de ce partenariat, nous avons aussi travaillé sur la sensibilisation des utilisateurs du réseau Jobillico quant aux opportunités de carrières du secteur et des avantages à y travailler. En effet, des articles ont été publiés sur le blogue de Jobillico et ont ensuite été partagés sur leurs réseaux sociaux. Les sujets abordés ont notamment permis de démystifier la réalité d'un emploi dans le secteur (les horaires de travail, le salaire, l'environnement de travail, etc.) ainsi que de partager le quotidien au travail d'une travailleuse de l'industrie.

Voici les liens pour consulter les articles publiés :

Ce partenariat s'arrime parfaitement à la mission du CSMO Mines qui est de « contribuer activement à l'attraction et au développement d'une main-d'œuvre compétente pour répondre aux besoins de l'industrie minière ». Jobillico, une communauté de 2 millions de candidats et le plus grand regroupement d'employeurs au Québec, travaille à créer un monde où les talents réalisent leur plein potentiel et où les entreprises rayonnent de tous leurs éclats. C'est dans cette optique que le CSMO Mines et Jobillico unissent leur force pour mettre en œuvre différentes actions de communication permettant aux entreprises du secteur d'accéder à de nouveaux bassins de main-d'œuvre.