Le CSMO Mines participe conjointement avec l'Institut national des mines (INMQ) et l'Association minière du Québec (AMQ) à la réalisation un projet d'envergure qui vise à appuyer les entreprises minières dans la foulée des enjeux reliés au déploiement des technologies 4.0 dans l'industrie grâce à la conception d'outils concrets et offerts gratuitement. En premier lieu, il consiste à réaliser une importante collecte de données visant à élaborer un portrait actuel ainsi qu'un cadre de référence des compétences numériques des travailleurs du secteur minier. Par la suite, il permettra la création de profils de compétences numériques pour certains postes clés liés au plan de développement de transfert des connaissances des entreprises minières. Ce projet est mené à bien grâce à l'implication du CEFRIO, un organisme de recherche et d'innovation en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC).

D’ailleurs, la collaboration d’environ 25 entreprises a permis de récolter les données de 935 travailleurs miniers, répartis sur l’ensemble du territoire québécois, œuvrant sur le terrain (41 %), dans les bureaux administratifs (44 %) et dans les usines de traitement du minerai (15 %). Cette forte participation permettra d’établir un portrait plus précis du niveau de maîtrise des technologies numériques par les travailleurs miniers de tous les niveaux hiérarchiques. 

Le second volet de cette collecte de données a été entrepris dans les dernières semaines et consiste à évaluer lors d'une entrevue téléphonique la vision des dirigeants du secteur minier quant aux enjeux et aux usages numériques en cours et projetés au sein de leur entreprise.

Nous tenons à remercier les entreprises participantes pour leur précieuse collaboration. Si vous avez des questions concernant ce projet de recherche ou la diffusion du questionnaire, n'hésitez pas à communiquer avec Kathy Gauthier, directrice générale du CSMO Mines, par téléphone au 418 653-9254, poste 221, ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..