Différents partenaires de formation partout en province nous permettent dorénavant d'offrir une meilleure couverture géographique dans les trois régions minières et un accès à du contenu plus large touchant plusieurs nouvelles machines autant pour l'exploitation à ciel ouvert que souterraine.

En Abitibi-Témiscamingue, le Centre de formation professionnelle Val-d'Or avance rapidement dans ses démarches de développement de son offre de formation continue avec l'achat d'un nouveau simulateur qui permettra de couvrir d'autres types de machines tels que la boulonneuse et la foreuse à flèche (jumbo). Actuellement, il est possible d'y faire du perfectionnement sur la chargeuse-navette.

Toujours dans l'ouest de la province, nos partenariats avec Épiroc (Val-d'Or) et NORCAT (Sudbury) permettent déjà aux entreprises de la région d'inscrire leurs employés à des séances de perfectionnement sur diverses machines telles que la boulonneuse, la chargeuse-navette, la foreuse à flèche (jumbo) et le camion de transport de minerai.

Dans la région de la Côte-Nord, le Centre de formation professionnelle de Forestville procèdera cet automne à l'inauguration d'un nouveau Pavillon de la Foresterie qui accueillera dans un premier temps les élèves du programme de conduite de machinerie lourde en voirie forestière ainsi que des locaux dotés de simulateurs pouvant autant servir à la formation générale qu'à la formation continue offerte aux entreprises.

Pour la région du Nord-du-Québec, le Centre de formation professionnelle de la Baie-James pourra lui aussi offrir aux entreprises de perfectionner leurs employés à partir de l'hiver 2019. Dans un premier temps, ce nouveau simulateur permettra de couvrir 3 types de machines tels que le camion de transport de minerai, la boulonneuse et la chargeuse-navette. Selon la demande des entreprises, le CFP de la Baie-James est ouvert à acquérir d'autres modules permettant de répondre aux besoins de l'industrie.

Pour inscrire vos employés, veuillez communiquer avec Nathalie Beaulieu par téléphone au 418-653-9254, poste 222, ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le CSMO Mines offre cette formation à un coût minime grâce à la collaboration du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO). Des frais de déplacement et d'hébergement peuvent être remboursables pour les travailleurs participants selon certaines modalités.