Le CSMO Mines est heureux d'accueillir parmi ses administrateurs Madame Carole Soulières, conseillère à la Direction du développement des compétences et de l'intervention sectorielle. Par ailleurs, nous désirons remercier Monsieur Claude Vecerina, notre conseiller en intervention sectorielle des cinq dernières années, pour son soutien et sa précieuse collaboration dans le développement de nos projets. Nous lui souhaitons une bonne retraite!

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Chaque année, le CSMO Mines offre des séances d'information à des groupes de finissants de la formation professionnelle inscrits dans des programmes d'études touchés par la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur minier. Près de 1 500 finissants de différents établissements scolaires du Québec assistent à ses séances et sont invités à consulter les offres d'emploi affichées sur le site Web Explorelesmines.com. Annuellement, plus d'une trentaine de séances sont réalisées dans une vingtaine d'établissements. L'an dernier, douze régions ont été couvertes lors de notre tournée.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines (CSMO Mines) est fier de collaborer avec Jobillico, la plateforme de recrutement la plus convoitée au Québec, permettant ainsi aux entreprises du secteur d'attirer les meilleurs talents au sein de l'industrie minière, et ce, depuis deux ans. L'élaboration de ce partenariat a permis d'accroître nos actions de promotion des opportunités d'emploi offertes par notre industrie ainsi que la diffusion d'information relative au marché du travail.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le CSMO Mines participe conjointement avec l'Institut national des mines (INMQ) et l'Association minière du Québec (AMQ) à la réalisation un projet d'envergure qui vise à appuyer les entreprises minières dans la foulée des enjeux reliés au déploiement des technologies 4.0 dans l'industrie grâce à la conception d'outils concrets et offerts gratuitement. En premier lieu, il consiste à réaliser une importante collecte de données visant à élaborer un portrait actuel ainsi qu'un cadre de référence des compétences numériques des travailleurs du secteur minier. Par la suite, il permettra la création de profils de compétences numériques pour certains postes clés liés au plan de développement de transfert des connaissances des entreprises minières. Ce projet est mené à bien grâce à l'implication du CEFRIO, un organisme de recherche et d'innovation en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC).

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Pour une septième année consécutive, le CSMO Mines est un fier partenaire du congrès annuel Québec Mines + Énergie, organisé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, qui aura lieu au Centre des congrès de Québec du 19 au 22 novembre prochain. Il s'agit d'un événement très intéressant pour les acteurs du secteur minier notamment grâce aux différentes activités de réseautage ainsi qu'à l'offre de nombreuses formations et conférences.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le CSMO Mines et l'Institut national des mines (INMQ) sont fiers d'entamer la diffusion de l'atelier scientifique Mines et vie pour une septième année dans le réseau scolaire de la province. Plusieurs milliers d'élèves de niveau secondaire pourront bénéficier d'une des 170 animations clé en main offertes gratuitement aux enseignants. Il s'agit d'un investissement annuel de plus de 20 000 $ réalisé conjointement avec l'INMQ depuis la mise sur pied du projet en 2012.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

L'attraction d'une main-d'œuvre compétente est actuellement un enjeu important pour les entreprises du secteur minier et le CSMO Mines désire s'impliquer dans l'élaboration d'actions concrètes afin de les soutenir. C'est dans cette perspective que nous avons décidé de mettre en place le « Pavillon Explore les mines » lors de deux événements majeurs en matière de recrutement et de promotion des métiers et carrières qui auront lieu à Montréal et à Québec, deux bassins de main-d'œuvre considérables.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

En mai dernier, ce fut le grand départ du projet « Les Migrateurs miniers », permettant autant aux finissants une intégration plus rapide au marché du travail qu'aux entreprises de répondre à leurs besoins criants de main-d'œuvre. Depuis le 30 septembre dernier, 20 finissants âgés de 18 à 30 ans sont en poste dans diverses entreprises du secteur minier un peu partout en province pour une durée de 26 semaines et d'autres y resteront de façon permanente. Parmi ces finissants, on compte notamment des mécaniciens, des foreurs, des opérateurs, un ingénieur et une géologue.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Au printemps dernier, le CSMO Mines et l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM) ont établi un partenariat pour travailler conjointement au développement d'une toute nouvelle formation s'adressant aux formateurs dans les entreprises du secteur minier. Cette formation répond à un besoin criant énoncé par plusieurs entreprises et constaté sur le terrain par l'APSM.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Différents partenaires de formation partout en province nous permettent dorénavant d'offrir une meilleure couverture géographique dans les trois régions minières et un accès à du contenu plus large touchant plusieurs nouvelles machines autant pour l'exploitation à ciel ouvert que souterraine.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles