Le CSMO Mines a entamé en 2017 l'élaboration d'une formation pour les superviseurs de premier niveau en contexte minier en collaboration avec le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue grâce à une subvention du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO). En novembre dernier, une première séance d'essai a été réalisée permettant ainsi aux représentants de plusieurs entreprises minières y ayant assistés d'énoncer leurs commentaires et leurs recommandations. Le CSMO Mines sera donc en mesure d'amorcer la diffusion de cette nouvelle formation à la fin du premier trimestre de 2018.

Il s'agit d'une formation visant à transmettre les compétences essentielles de mobilisation et de leadership efficace pour les travailleurs qui obtiennent une promotion vers des postes de contremaîtres ou de superviseurs dans l'industrie minière et qui n'ont pas nécessairement été formés à cet effet dans le système scolaire. Les modules de cette formation ont été entièrement développés pour répondre à la réalité du secteur minier. Le contenu de la formation ayant un ratio de 30 % théorique et de 70% pratique aborde quatre grandes thématiques, soit le rôle et les responsabilités du superviseur, le leadership, la communication et la gestion de conflits ainsi que la mobilisation et la motivation des employés.

L'aspect pratique du contenu et l'interactivité des méthodes d'apprentissage utilisées représentent une réelle valeur ajoutée pour cette formation. L'objectif étant d'outiller de façon très concrète les apprenants grâce à des mises en situation, des cartes mémoires, des études de cas et des activités pratiques. De plus, le contenu de la formation est élaboré par un comité consultatif formé de représentants des entreprises minières.

La formation sera offerte en mode présentiel sur une période de deux jours à moindres coûts grâce à l'implication du FDRCMO. Le groupe de travail impliqué dans le développement de cette formation préconise la flexibilité de celle-ci pour s'arrimer aux besoins et à la réalité des entreprises du secteur. Le contenu de la formation pourra s'adapter au contexte de chacune des entreprises qui s'en prévaudront.

Pour plus de renseignements concernant cette formation, communiquez avec Guy Auger, coordonnateur à la formation, par téléphone au 418-653-9254, poste 222, ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..