Une nouvelle cohorte du programme de formation « L'Essentiel des mines » sera mise sur pied cet hiver en collaboration avec notamment l'entreprise Nemaska Lithium et la communauté crie de Nemaska. Ce programme vise à transmettre les compétences essentielles ainsi que les compétences préparatoires au travail qui sont requises pour intégrer un emploi dans le secteur minier. De plus, le groupe formé d'une quinzaine d'apprenants pourra explorer différents programmes de formation professionnelle en lien avec l'industrie minière.

Ce programme a été mis sur pied afin d'aider les entreprises et les communautés à faire front commun pour atteindre leurs objectifs en matière d'emploi et d'embauche. Avec le démarrage prévu de leur mine sur la propriété Wabouchi, Nemaska Lithium devra procéder à l'embauche de nombreux travailleurs pour débuter l'exploitation du gisement. Le programme permettra à l'entreprise d'embaucher localement une main-d'œuvre qualifiée et autonome, en plus de favoriser le développement économique et la santé de la communauté crie de Nemaska se trouvant à 30 kilomètres du site minier. Le programme « L'Essentiel des mines » assurera une intégration adéquate et une meilleure rétention de la main-d'œuvre autochtone, car ces nouveaux travailleurs recevront une formation en matière d'employabilité leur permettant d'acquérir la confiance nécessaire pour poursuivre une carrière fructueuse.

À la fin de ce programme, l'entreprise Nemaska Lithium s'engage à embaucher les candidats qui auront complété la formation avec succès pour combler des postes de journalier. Quant à ceux qui auront décidé de s'inscrire à un programme de formation professionnelle après avoir terminé le programme, ils seront soutenus tout au long de leur parcours scolaire puis embauchés à la fin de leurs études.