QUÉBEC, le 4 février 2020 – Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines (INMQ) sont fiers de présenter la 9e édition de Zoom Minier, un défi scolaire s’adressant à tous les élèves de niveau secondaire du Québec.

Les élèves provenant de tous les coins de la province pourront tenter de gagner un grand prix de 1 000$ en réalisant un court-métrage original abordant l’un des cinq thèmes proposés, tels que « la technologie utilisée dans les mines », « une industrie, plus de 80 professions et métiers différents » et « les minéraux et les moyens de transport du 21e siècle ». En plus de remporter l’un des nombreux prix en argent (plus de 4 500$ au total), les équipes gagnantes auront la chance de participer à une fin de semaine d’activités à Québec, transport et hébergement inclus.

Ce défi permet aux élèves de découvrir l’importance de l’industrie minière et des minéraux dans la vie de tous les jours et d’acquérir une foule de connaissances à ce sujet. La collaboration de l’entreprise ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. permet notamment d’assurer la pérennité et le rayonnement du défi partout au Québec ainsi que la remise du prix « Coup de coeur ArcelorMittal ». L’entreprise sélectionnera, à titre de coup de coeur, un court-métrage marquant parmi tous les courts-métrages classés de la 4e à la 10e position au classement général. L’équipe derrière ce court-métrage sera invitée à participer à la fin de semaine d’activités et à la soirée de remise de prix pour recevoir un cadeau-surprise. L’inscription des participants se fait directement en ligne au www.zoomminier.com. Sur ce site Web, on trouve également les règlements du défi, les dates importantes, les courts-métrages gagnants des éditions précédentes et tous les renseignements techniques nécessaires à la production des vidéos.

Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie des mines est une structure de concertation à l’intérieur de laquelle des représentants d’entreprises et d’associations de travailleurs du secteur minier mettent en oeuvre des stratégies visant à répondre aux défis communs d'attraction et de développement de la main-d'oeuvre ainsi qu'aux enjeux de la gestion des ressources humaines de l'industrie minière.

Le gouvernement du Québec compte sur l’Institut national des mines du Québec pour le soutenir dans sa volonté d’optimiser l’offre de formation des établissements publics qui s’adresse spécifiquement au secteur minéral, et ce, pour tous les niveaux d’enseignement, professionnel, collégial et universitaire. Pour plus d’information, visitez le www.inmq.gouv.qc.ca.

Source :
Audrey Dumont, chargée de projets – logistique et communication
Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie des mines
418 653-9254, poste 223