Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) en lien avec la norme professionnelle « Mineur/mineuse sous terre » propose aux travailleurs qui débutent dans le domaine une formation en situation de travail réelle. Les compétences acquises avec ce programme sont consignées à titre de norme professionnelle dans le Registre des compétences, tenu à jour par Emploi-Québec.

Dans ce type de programmes, l’apprenti acquiert la maîtrise des compétences en étant jumelé à un compagnon d’apprentissage exerçant déjà avec compétence ce métier. Il s’agit donc d’un dispositif de transmission des connaissances simple et adapté à la réalité quotidienne de l’exercice du métier. La nécessité du PAMT pour l'industrie minière québécoise sera indéniable, car cette dernière fera face, dans un avenir rapproché, à différents enjeux liés au transfert intergénérationnel du savoir, essentiel pour assurer une relève suffisante et compétente.

Le PAMT s’appuie sur une méthode de formation structurée. Les outils de formation sont conçus en fonction de la progression logique dans l’apprentissage du métier et selon les compétences utiles à son exercice, lesquelles sont mises à jour par une méthode d’analyse éprouvée, en collaboration avec le milieu.

Pour l’apprenti mineur, c’est :

  • acquérir une formation de qualité tout en travaillant;
  • accroître ses compétences;
  • obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences : le certificat de qualification professionnelle;
  • valoriser son métier;
  • favoriser son avancement professionnel par l’optimisation de ses acquis.

Pour l’employeur, c’est :

  • assurer le professionnalisme et la qualification de ses employés;
  • réduire les accidents, les bris et les erreurs;
  • améliorer la sécurité au travail;
  • former une relève compétente;
  • favoriser la rétention du personnel;
  • miser sur la reconnaissance de sa profession;
  • être admissible à l’obtention de crédits d’impôt pour stage en milieu de travail qui couvre une partie du salaire tant du mineur en formation que du mineur compagnon.

Comment fonctionne le PAMT?

À partir des cinq compétences principales et de la compétence complémentaire de la norme, le CSMO Mines a développé le carnet d’apprentissage qui est utilisé pour la formation des apprentis. Par la suite, des compagnons sont identifiés et viennent épauler les apprentis dans leur cheminement professionnel. Les compagnons se portent garants et certifient, par leur signature, la maîtrise de chaque compétence par les apprentis. Au terme de ce processus, les apprentis sont éligibles à la certification gouvernementale. En plus d’être facilement adaptable aux formations existantes, le PAMT permet à l'entreprise de retirer des crédits d'impôt très intéressants pour chaque apprenti couvert par une entente dans ce cadre.

Vous pouvez consulter le document suivant pour une description détaillée de chacune des compétences de la norme « Mineur/mineuse sous terre ».

Soutien aux entreprises pour l’implantation du PAMT

Le CSMO Mines a pour mission d’informer et de soutenir les entreprises pour l’implantation du PAMT relatif à la norme « Mineur/mineuse sous terre » pour la formation d’un nouveau travailleur diplômé. Il peut aussi renseigner les entreprises sur toutes les étapes (administratives, financières et logistiques) de démarrage du PAMT et sur le soutien financier disponible. Sur demande, le CSMO Mines pourra éventuellement accompagner les entreprises dans leur processus d’implantation.

Les services offerts :

  • Coaching RH – Superviseurs/surintendants de formation;
  • Formation des formateurs (compagnons);
  • Relation entre RH et Emploi-Québec pour entente/démarche;
  • Coaching des services comptables pour crédits d’impôt.

Formation virtuelle interactive pour les compagnons en milieu de travail minier

La formation « Compagnonnage en milieu de travail minier » est une formation virtuelle interactive développée par le CSMO Mines, en partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy, en lien avec les compétences associées à la norme « Compagnon » développée par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) sur l’apprentissage en milieu de travail.

Cette formation est mise à la disposition de toute organisation qui en fera la demande. Les entreprises intéressées à offrir la formation à leurs travailleurs ou à leurs superviseurs peuvent consulter la fiche détaillée de la formation virtuelle interactive pour les compagnons en milieu de travail minier dans la section Concentrateur d’expertise.