Grâce au financement du Fonds de développement de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), 195 travailleurs et travailleuses pourront bénéficier d’un programme d’alternance travail-étude gratuitement. 

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) orchestre le programme de Formations de courte durée (COUD) qui soutient financièrement la formation de travailleurs et de travailleuses dans différents secteurs ayant un besoin de main-d’œuvre, et ce, en collaboration avec le CFP Val-d'Or.

À cet effet, les participants au programme pourront être rénuméré pour suivre la formation de forage au diamant au Centre de formation professionnelle Val-d'Or et obtiendront un emploi à la fin de leurs études. Au total, 65 participants par année seront formés sur une période de trois ans.

Il s’agit d’une occasion tout à fait unique pour apprendre un métier du secteur minier et obtenir un poste en entreprise immédiatement après la formation. Le programme offert en continu est d’une durée de 600 heures.

Les personnes qui souhaitent participer à ce programme de formation de forage aux diamants doivent d’abord s’inscrire auprès de l’une des entreprises participantes :

Forage Rouillier                       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                      Machines Roger                        Forage RJLL

Aussi, les critères d'admnissibilité ci-dessous doivent être respectés.

  • Être âgé d’au moins 18 ans;
  • Être prêt à suivre la formation de forage au diamant;
  • Vouloir travailler dans le secteur minier après tes études;
  • Être prêt à déménager en région minière;
  • Détenir un permis général d’explosif (obligatoire).

Pour toutes questions concernant le programme, contactez Mme Nathalie Beaulieu, Coordonnatrice au développement des compétences par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 418 653-9254, poste 222.