En mars et avril 2016, le service de l’éducation des adultes de la Commission scolaire Kativik a organisé le « Salon du futur des Nunavimmiut » (« Nunavimmiut Futures Fair »), en collaboration avec les écoles du secteur régulier, des organismes et des employeurs potentiels implantés au Nunavik, provenant des secteurs public et privé. L’événement s’est déroulé dans six communautés du Nunavik. Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) a participé au premier salon qui s’est tenu à Salluit les 21 et 22 mars derniers.

Lors de ce salon, Audrey Saint-Pierre, chargée de projets pour le CSMO Mines, a participé à des activités de promotion des métiers reliés à l’industrie ainsi que des compétences essentielles et des programmes de formation nécessaires pour obtenir un emploi dans le secteur minier. De plus, elle a pu rencontrer de nombreux acteurs impliqués dans les secteurs de l’employabilité, de l’éducation et minier au Nunavik.

Ces événements donnent l’occasion aux Nunavimmiut, aux formateurs et aux employeurs de créer des liens. Les adultes de la communauté ont participé à divers ateliers liés à la recherche d’emploi et à la préparation d’un curriculum vitae. Des renseignements sur les tendances du marché du travail, les futurs cheminements de carrière et les possibilités de formations scolaires et professionnelles ont également été offerts à tous les participants. Les activités ciblaient les adultes du village et les jeunes qui fréquentent l’école de Salluit.

Nous tenons à remercier l’équipe de Mine Raglan (Glencore) pour leur précieuse aide dans ce projet. Leur collaboration a permis au CSMO Mines de participer concrètement à cet événement. Le CSMO Mines désire aussi souligner la participation de l’Institut national des mines (INMQ) et la Commission scolaire Kativik qui ont contribué à la conception de matériel promotionnel anglophone adapté aux participants du « Salon du futur des Nunavimmiut ».