31 janvier 2018

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines du Québec (INMQ) sont fiers de présenter la 7e édition de Zoom Minier, un défi scolaire s’adressant à tous les élèves de niveau secondaire du Québec. Les participants peuvent s’attendre à quelques nouveautés pour l’édition 2018, dont l’arrivée d’un nouveau partenaire, ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c., ainsi qu’une toute nouvelle identité visuelle. Le logo du défi Zoom Minier a fait peau neuve cet automne !

Lire la suite Voir toutes les nouvelles
22 novembre 2017

Selon l’Estimation des besoins de main-d’œuvre du secteur minier au Québec 2017-2021 avec tendances 2027, le secteur minier devra pourvoir 6 648 emplois au cours de la période de 2017-2021 et 8 921 emplois pour la période 2022-2027, ce qui représente un total de 15 569 emplois à pourvoir pour l’ensemble du Québec au courant de la prochaine décennie. C’est ce que dévoile le rapport distribué ce matin par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) dans le cadre de Québec Mines 2017.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles
14 novembre 2017

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), en collaboration avec son partenaire principal, l’Institut national des mines (INMQ), et son partenaire associé, le Centre de formation professionnelle Val-d’Or, est heureux de dévoiler la nouvelle édition du Guide des carrières de l’industrie minière. Cet outil vient s’ajouter aux différentes actions mises en place par le CSMO Mines pour promouvoir les métiers et les carrières du secteur ainsi que la diffusion d’informations relatives au marché du travail de l’industrie. Le but ultime étant de faciliter l’attraction et le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises du secteur minier faisant actuellement face à des enjeux importants à cet égard.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles
02 août 2017

Deux ententes visant l'implantation du programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour la compétence 5 de la norme professionnelle « Mineur/mineuse sous terre » qui consiste à « effectuer des travaux de déblaiement et de transport de la roche abattue » verront le jour le 31 août prochain dans une entreprise qui œuvre au sein des carrières, le groupe BauVal.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles