Un secteur en constante évolution

Nouvelles

Amiante : les résidus miniers ne seront pas interdits

Nouvelles de l'industrie

L'interdiction décrétée par le Canada en 2016 sur l'importation, la vente et l'utilisation de l'amiante n'empêchera pas des entreprises québécoises de fouiller les montagnes de résidus miniers laissées par des décennies d'extraction. Ces entreprises sont à la recherche de magnésium.

Source : ICI Estrie

Consulter l'article

Voir toutes les nouvelles

Ils escaladent la mine Goldex pour les enfants malades

Bons coups de l'industrie

Une passion pour l'escalade entre amis se sera transformée en collecte de fonds inattendue pour 14 employés d'Agnico Eagle, le 8 septembre dernier. Ils ont escaladé la rampe de la mine Goldex pour ainsi récolter 5200 $ au profit du Projet Cœur d'enfant de la Fondation de l'hôpital de Val-d'Or.

Voir toutes les nouvelles

Pavillon Explore les mines : le plus important regroupement d’entreprises minières pour séduire les chercheurs d’emploi de la région de Québec

Nouvelles corporatives

Une quinzaine d'entreprises minières et d'établissements scolaires offrant des programmes de formation reliés au secteur minier s'installent au Centre de foires pour les prochains jours dans la cadre du Salon Carrière Formation de Québec. Du 18 au 20 octobre prochain, les visiteurs sont invités à faire une incursion au cœur de l'industrie minière, souvent méconnue, pour y découvrir des opportunités d'emploi à grande échelle. Plus de 6 500 postes devront être pourvus dans l'industrie d'ici 2021.

Voir toutes les nouvelles

Événements

Salon Carrière Formation de Québec - Section Emploi

2018-10-19

Le CSMO Mines participera à l'édition 2018 du Salon Carrière Formation - Section Emploi de Québec les 19 et 20 octobre prochains au Centre de Foires Expocité.

Cette année, en collaboration avec l'Association minière du Québec et l'Institut national des mines, le CSMO Mines organise le « Pavillon Explore les mines ». Il s'agit d'une zone thématique pour permettre aux visiteurs de vivre une expérience immersive dans l'industrie minière et favoriser l'interaction et la conversation entre les visiteurs et les exposants. Une aire d'animation centrale, animée par le CSMO Mines, l'AMQ et l'INMQ permettra de capter l'attention des visiteurs notamment avec à la présence d'un simulateur de machinerie lourde, grâce à la précieuse collaboration de Cognisco Technologies Inc., du matériel utilisé dans l'industrie ainsi que des bornes iPad et des outils de réalité virtuelle.

Cet espace commun permettant à l'industrie de se mobiliser conjointement pour créer un environnement dynamique afin que chaque exposant puisse bénéficier d'un emplacement de choix et accéder à une grande affluence de visiteurs. L'objectif est de promouvoir les opportunités d'emploi auprès des candidats actifs sur le marché du travail ainsi que les programmes de formation et les carrières auprès de la relève.

Voici les exposants présents dans le « Pavillon Explore les mines » :

  • Nemaska Lithium
  • Mine Canadian Malartic
  • ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c.
  • Glencore
  • Mines Agnico Eagle
  • Hecla Québec
  • Minerai de Fer Québec
  • Groupe minier CMAC-Thyssen
Voir tous les événements
Partenaires Or Agnico Eagle Arcelormittal CMAC Hecla Québec
Partenaires Argent Eldorado gold - Lamaque Nemaska Lithium Mine Raglan Mine Matagami North American Lithium Goldcorp Éléonore
Partenaires Bronze Forage Orbit Garant Monarques Gold Machines Roger international Niobec Mine Canadian Malartic I am Gold